Les BTS COM1 découvrent des métiers
Le mardi 12 mars, les étudiants de la classe de BTS COM 1ère année étaient en sortie pédagogique entre Brest et Châteleaudrun-Plougat.
Accompagnés de leurs 3 professeures d’atelier : Mme Beaugendre-Garcia, Mme Chesnel & Mme L’Hôpital, ils ont pu découvrir le média Télévision chez Tébéo, l’imprimerie chez Cloître et le Petit Echo de la mode.
Mme Pasturelle, chargée de communication et marketing chez Cloître a permis de mieux comprendre le marché très concurrentiel de l’imprimerie en France et les enjeux de l’impression papier face au développement du numérique. Ils ont mieux compris les différentes étapes de la chaîne graphique en découvrant les machines d’impression offset et numérique.
Mme Pouliquen, Directrice générale de Tébéo & TébéSud a ouvert les coulisses des plateaux de télévision brestois du groupe Le Télégramme.
Les BTS COM ont pu découvrir le matériel et comprendre l’importance de la prise de sons et d’images. Ils ont pu échanger avec l’ARCOM, en charge de la liberté, de la diversité et de la qualité des médias en France.
Mme Rault, chargée du centre de ressources, a fait découvrir à nos étudiants, l’évolution du magazine féminin « Le Petit Echo de la Mode » de 1880 à 1984 et d’autres publications des Editions de Montsouris.
Les anciens exemplaires du magazine ont permis la mise en perspective de leurs contenus avec des publicités étudiées en classe : « l’image de la femme dans notre société ». Ils ont aussi pu découvrir les anciennes machines du site (linotype, presse typographique…).
Nous remercions ces 3 structures pour leur accueil et leur disponibilité.
Les BTS COM et les 3 professeures d’ateliers.